Loading
Massage des pieds - image

Se masser les pieds en étant enceinte, les gestes à faire.

À l’approche de la fin du terme de grossesse, la majorité des femmes enceintes se retrouvent avec des jambes lourdes et enflées. Se faire masser les pieds va soulager vos maux et pas seulement au niveau des pieds ! Les pieds disposent de certains points d’acupression majeurs qui vont permettre de soulager des maux à des points un peu plus loin. Nous allons voir ici comment s’y prendre pour un massage des pieds relaxant et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer.

Les points d’acupression pour un bon massage des pieds

Se masser les pieds permet de stimuler différents mécanismes et organes que vous n’auriez jamais pensé possibles. Voici quelques points d’acupression majeurs pour un massage de pieds soulageant :

  • Les orteils : ils font effet sur les terminaisons nerveuses.
  • Le talon et les orteils : en cas de mal de tête ou de problème urinaire.
  • Le petit orteil : pour soulager le mal de dos.
  • Le pied gauche : il agit sur l’organe vital qui est le cœur.
  • Le pied droit : il touche le foie et l’estomac.
  • La voute plantaire : elle atteint l’intestin.
  • Les chevilles : elles stimulent les organes reproductifs.

Ce que vous devez aussi savoir, c’est que le massage des pieds a aussi plusieurs bienfaits sur la santé ! De plus de la sensation de relaxation qu’il nous procure, il arrive aussi à stimuler la circulation sanguine, il détend les muscles, il atténue les douleurs et l’enflement des pieds permettant ainsi une bonne nuit de sommeil.

Il est conseillé d’utiliser une huile essentielle au cours du massage et de mettre vos pieds dans un bain de pieds chaud. Faites ça pendant au moins une dizaine de minutes pour apaiser les tensions. Sur ce site http://soin-du-pied.com/ vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur les soins et les massages des pieds.

Quels sont les gestes à faire pour un massage des pieds relaxant ?

Pour arriver à faire un bon massage des pieds, il est primordial d’adopter quelques techniques incontournables pour une efficacité plus qu’assurée.

Les orteils

Tout massage des pieds doit être entamé par les orteils. Pour bien les masser ; deux techniques vous sont offertes :

  • Pincer et tourner chaque orteil : ces gestes sont faits pour assouplir et attendrir chaque orteil. Pour y parvenir, prenez votre pied en le posant sur une de vos mains, et avec l’autre main venez légèrement tourner votre orteil tout en ayant votre index juste en dessous. Pincez tout en haut et tournez d’une façon douce avec un point de pression homogène de façon à ne pas vous faire mal.
  • Tirer chaque orteil : cet exercice consiste à prendre votre orteil par l’index tout en ayant votre main en dessous, les glisser de haut en bas de façon à légèrement le tirer. Faites ça avec le reste de vos orteils pendant 2 ou 3 minutes au minimum.

Le massage des pieds

Le mieux serait de se focaliser sur un pied à la fois ! Posez le pouce de vos deux mains en dessous de votre pied, massez et frottez en commençant par les extrémités des orteils tout en allant vers le talon passant par la voute plantaire. Faites de petits massages circulaires tout en montant et en descendant pendant au moins 5 minutes.

La cheville

Appuyez d’une façon uniforme sur la partie creuse en dessous de votre cheville. Le mieux sera d’utiliser votre pouce et votre index en faisant des mouvements circulaires dans un sens, et puis dans l’autre sens pour un massage en profondeur. Si après ça vous sentez toujours vos chevilles raides et endolories, le mieux sera de prendre le talon d’une main, et de faire tourner votre pied 3 fois de chaque côté en ayant l’autre main sur la plante du pied.