Loading
Lait maternel - image

Est-ce une bonne idée de congeler le lait maternel ?

En donnant son sein, la maman donne le meilleur aliment à son enfant. Le lait maternel contient des nutritifs qui favorisent la croissance du bébé mais aussi le protègent des maladies et infections. Pour cela, même si la maman est absente ou loin de son bébé, la congélation du lait maternel s’avère utile.

Les bienfaits du lait maternel

Le lait maternel est riche en éléments nutritifs. Il est composé de 200 composantes. On y trouve les protéines, les glucides, les vitamines et minéraux, les enzymes, des acides gras essentiels, des anticorps et des antimicrobiens, les hormones et les facteurs de croissances et pleins d’autres éléments. Ces composantes varient pour s’adapter aux besoins du nourrissant tout au long du cycle de sa croissance.

Les bébés qui allaitent sont souvent moins confrontés aux infections, que ça soient les infections gastro intestinales comme les gastro-entérites, ou les infections des voies respiratoires comme le rhumes et la grippe. Le lait maternel s’avère avoir aussi des résultats protecteurs contre certaines maladies inflammatoires, comme l’eczéma et les allergies. Comme il diminue le risque du syndrome de mort subite chez les bébés.

Plus encore, ces bienfaits se prolongent même à l’age adulte. Ainsi, ils diminue le risque de surpoids, d’obésité et protège contre le diabète de type 2. Mais aussi, ces personnes allaitées auraient une tension artérielle et une cholestérolémie plus  basse.

Par ailleurs, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent aux mamans de donner leur sein pour leurs bébés surtout pendant les premiers six mois. Elles peuvent y aller jusqu’à deux ans.

Pourquoi congeler le lait maternel?

Par moments, la maman est obligée de congeler le lait maternel. Parmi ces raisons, nous citons:

  • Apaiser  un engorgement. Le trop plein des seins cause des douleurs au niveau du sein pour la maman. Ce qui fait qu’elle est obligée de tirer ce lait et de bien le conserver au frais ou au congélateur.
  • Bloquer l’allaitement pendant des jours. Il arrive à la maman d’arrêter momentanément pour des causes bien spéciales, parmi elles, la reprise du travail, un problème médical, absence de la maison. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir du lait maternel congelé.
  • Pour transiter du sein au biberon sans pour autant changer de lait.
  • Pour alimenter les bébés prématurés qui en ont besoin.

Comment congeler ce lait?

Le lait maternel est meilleur quand il est frais. Mais il est indispensable de le conserver pour le besoin. Pour le faire, ce lait va être soit réfrigéré soit congelé. Mais attention, une congélation prolongée risque de diminuer légèrement sa valeur nutritif.

En effet, si vous optez pour la congélation de ce lait, il est impératif de suivre ces quelques consignes. Tout d’abords, vous devez le conserver dans des sachets de congélations spéciaux qui se ferment hermétiquement. Ils peuvent être aussi conservés dans des biberons stérilisés. Ensuite, il faut le congeler dès que possible après extraction.

Pour éviter le gaspillage, il faut le congeler en petites quantités. Enfin, disposer ces sachets ou biberons au fond du congélateur où la température est plus stables.

Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter le site https://congelateur.biz/.