Loading
Veilleuse bébé - 4

Veilleuse bébé

Une veilleuse bébé, c’est quoi exactement ?

La veilleuse bébé est un accessoire, ou si vous voulez un gadget qui sert à apporter une lumière douce dans la chambre de bébé pendant qu’il dort. Il s’agit en fait d’une petite lampe, laquelle sera allumée pendant la nuit.

En fonction des modèles, vous pouvez avoir une lumière accompagnée d’une mélodie qui aide à apaiser bébé davantage, ou encore d’images qui sont projetées sur le plafond. Nombreuses sont les fonctionnalités qui peuvent aller de pair avec une veilleuse bébé.

Le modèle que je préfère de tous : Veilleuse Vtech Lumi Douce Nuit

C’est un modèle de veilleuse bébé musicale. La lumière s’accompagne d’une cinquantaine de mélodies que la veilleuse fait jouer au hasard. Je l’adore, car il apaise véritablement. Le design est également très intéressant, la veilleuse se présente sous une forme de globe et celle-ci, en plus de la musique, projette également de belles images au plafond. Mais je l’apprécie d’autant plus, car elle est très pratique. Elle est dotée d’une télécommande qui me permet de commander à distance soit d’arrêter soit de faire jouer la musique. Elle fonctionne à pile, donc est tout à fait mobile.

Pourquoi ai-je décidé d’utiliser une veilleuse bébé ?

Au tout début, quand mes deux premiers n’étaient encore que des petits bébés, j’utilisais la veilleuse bébé pour les rassurer. Quand la veilleuse reste allumé, ils sont plus calmés au réveil et ils ne vont pas tout de suite se mettre à pleurer. La raison est simple, ils sont rassurés et la lumière les met en confiance. En plus, comme je vous le disais, en allant voir bébé, je n’ai pas à marcher discrètement et dangereusement dans le noir et je n’ai pas non plus à l’exposer à une lumière normale, qui est assez forte en principe, par rapport à la veilleuse bébé.

Un peu plus tard, quand les enfants commencent à grandir, la veilleuse bébé reste tout aussi pratique. Dans certaines mesures, c’est une façon de les guider vers un peu d’autonomie. Puisqu’il ne va pas se réveiller dans le noir, il va apprendre à se gérer tout seul sans que je n’intervienne tout le temps. Bien entendu, ce ne sont encore que les petits gestes du genre retrouver le doudou, aller aux toilettes ou encore pour trouver et mettre les chaussons tout seul. Mais ce sont des petits pas qui vont permettre tout de même d’apprendre.

Il est à noter par ailleurs que l’on dit que lorsque l’enfant est en phase de découverte de l’environnement qui l’entoure, la veilleuse bébé devra faire partie de son rituel de sommeil. Je dois avouer personnellement que ce fut le cas pour moi.

Comment j’ai choisi ma veilleuse bébé ?

J’ai pris en compte de nombreux critères dans mon choix. Je dois dire que ça n’a pas été très facile, étant donné toutes les propositions sur le marché.
Bien entendu, je me suis d’abord penchée sur le type de veilleuse bébé que j’entends acheter. Je me suis d’abord intéressée aux modèles électriques, je recherchais quelque chose avec un design soft pour ne pas attirer bébé à s’amuser avec. N’oubliez pas d’ailleurs que la veilleuse reste dans la chambre pendant que vous, vous allez sortir. Sinon, côté forme, vous n’avez que l’embarras du choix. Faites votre choix en fonction de vos préférences personnelles.

Le second critère sur lequel je m’appuie, c’est le côté luminosité de la veilleuse bébé. Personnellement, je vérifie toujours qu’il s’agit bien d’un modèle à luminosité variable, ainsi je pourrai régler l’intensité au besoin. Je m’attache également aux couleurs de la lumière, je pense qu’elle doit être en accord avec celle de la chambre. Mais dans tous les cas, il faut attention que la couleur de la lumière ne soit pas trop agressive et n’ait l’effet inverse de l’apaisement.
Et enfin, mon dernier critère va se rapporter aux fonctionnalités proposées. Je me dis que là aussi, vous devez laisser parler vos besoins et vos préférences.

D’autres modèles que je peux vous conseiller

Veilleuse nomade Pabobo

Veilleuse bébé - 11

Première chose à noter, ce modèle se veut aussi efficace que pratique. Vous avez une lampe LED froide, chargeable avec une autonomie de plus de 70 heures. Il ne fonctionne donc ni avec une pile ni avec un fil. Cela signifie que même les enfants vont pouvoir le manipuler sans problème. Il n’y a pas de risque. Et bien évidemment, ce modèle nomade, vous pouvez l’emporter partout avec vous. La Veilleuse nomade Pabobo est équipée d’un capteur qui permet d’éteindre ou d’allumer automatique l’accessoire au fur et à mesure que la luminosité dans la chambre s’intensifie. Ce modèle est conforme à la norme CE EN 60598-2-12 Luminaire.

Veilleuse Tomy Etoile Enchantée

Le design de ce modèle est particulièrement intéressant, il prend la forme d’une étoile. C’est également une veilleuse bébé musicale, laquelle propose trois mélodies différentes. Elle projette également des images colorées pour attirer davantage et occuper bébé pendant qu’il cherche le sommeil. Elle peut être utilisée en toute sécurité dès la naissance de bébé. Elle peut se poser sur un meuble, tout comme elle peut se fixer sur le lit grâce à une sangle d’attache. C’est un modèle à pile.

Veilleuse Babymoov Tweesty Boy

Nombreuses sont les fonctionnalités de ce modèle. Déjà, à première vue, le design est plus qu’intéressant. Il est à la fois sobre, élégant et très original. Il s’agit d’un modèle de veilleuse bébé murale. Elle s’accroche partout, même dans les barreaux du lit. C’est aussi une veilleuse musicale, vous avez trois mélodies qui peuvent être jouées et vous pouvez même régler le volume sonore à cet effet. Elle se règle de manière automatique également, l’intensité de la lumière varie en fonction de la luminosité.
Ce modèle peut fonctionner durant 12 heures, il ne s’agit pas d’une veilleuse murale électrique.

Veilleuse Vtech Hippo Dodo Nuit Etoilée

Veilleuse bébé - 14

Vous avez là un design des plus adorables, les enfants vont adorer. C’est une veilleuse qui fait aussi projecteur, elle propose des étoiles colorées qui seront projetées afin d’aider bébé à s’endormir tranquillement. Mais ce n’est pas tout, les couleurs peuvent varier suivant le décor que vous souhaitez planter. C’est également un modèle musical, elle propose à cet effet 3 berceuses et environ une soixantaine de mélodies.
Et enfin, ce qui est particulièrement pratique, c’est son capteur sonore qui prévient à la veilleuse de faire jouer quelque chose quand bébé pleure.

Veilleuse Pabobo Super nomade

Voici un modèle super pratique, lequel propose une autonomie de plus de 200 heures. Quand la batterie est à plat, elle se charge via un câble USB. Elle peut donc être utilisée et même manipulée par l’enfant en toute sécurité. En plus, c’est un modèle nomade donc il se déplace dans toutes les pièces et peut même vous suivre pour les vacances. Elle est équipée d’une cellule photosensible, laquelle permettra à la veilleuse de se déclencher automatiquement ou de s’éteindre en fonction de la luminosité qui se présente.

À quoi peut servir la veilleuse bébé ?

Le but de la veilleuse bébé c’est de pouvoir apaiser l’enfant pendant son sommeil. Vous savez, quand ils ne sont encore que des bébés, souvent, ils n’apprécieront pas le noir. La veilleuse bébé qui propose une lumière relativement douce va l’apaiser et le rassurer pour qu’il s’endorme facilement et en toute sérénité.

En plus, pour les jeunes parents, sachez que la veilleuse bébé peut constituer un rituel pour que bébé trouve le sommeil. Chaque enfant, chaque parent a son petit secret, ses préférences, mais la veilleuse bébé est une excellente idée je trouve. D’autant plus que vous n’allez pas avoir à tituber dans le noir quand vous viendrez voir bébé dans la nuit.

À partir de quel âge ai-je commencé à utiliser une veilleuse bébé ?

Très tôt, j’ai commencé à utiliser la veilleuse bébé. Dès la naissance de bébé, je me suis tout de suite dit que la veilleuse bébé serait un accessoire pratique qu’il me faudra absolument. À ce moment-là, bébé peut vite ressentir de l’angoisse en restant tout seul dans le noir.
Ensuite à l’âge de deux ans à peu près, quand leur imagination commençait à se développer, j’étais encore plus convaincue de l’utilité de la veilleuse bébé. Vous vous rappelez tous sans aucun doute des monstres cachés sous le lit ? Et bien, avec une veilleuse bébé allumée, le problème ne se pose presque plus.

Veilleuse bébé - 6

Quels sont les différents types de veilleuses bébés ?

En tout cas, ce ne sont pas les modèles et les fonctionnalités qui vont manquer. En effet, toutes les veilleuses ne se présentent pas sous une même forme et peuvent proposer des fonctionnalités différentes.

Vous avez la lampe LED simple, qui est le modèle le plus simple d’utilisation. Celle-ci s’allume lorsqu’elle détecte un mouvement.
Vous avez également la veilleuse à projection murale. Ce modèle, comme son nom l’indique va projeter des images sur le mur, le plus souvent ce sont des personnages de dessin animé ou encore des dessins apaisants. Si vous aimez raconter des histoires à votre enfant avant qu’il ne s’endorme, c’est un accessoire idéal.
Vous avez ce qu’on appelle aussi une veilleuse nomade. Celle-ci est mobile et transportable. Quand avec bébé vous partez en vacances, vous n’avez qu’à l’intégrer dans vos bagages. C’est un modèle sans fil donc soit il est rechargeable, car fonctionne à batterie, soit il fonctionne à pile.

Vous avez également ce grand classique de la veilleuse murale. C’est un modèle fixe, qui fonctionne sous-secteur. Je vous conseille de brancher la veilleuse bébé à une certaine hauteur si vous décidez de prendre ce modèle-ci pour éviter que bébé ne s’amuse à jouer avec l’électricité.

Vous avez la veilleuse bébé avec fonctionnalité musicale également. Celle-ci convient pour les enfants qui sont encore en bas âge, entre 0 et 4 ans. En plus d’éclairer, la veilleuse musicale diffuse de la mélodie qui va bercer bébé pendant qu’il s’endort ou pour qu’il s’endorme. Vous avez des mélodies de toutes sortes, dont les vagues ou le battement de cœur qui sont très courants sur le marché.

Vous avez également la veilleuse bébé automatique. Elle est équipée de capteurs pour reconnaître lorsque la nuit commence à tomber et quand elle doit se déclencher. Au fur et à mesure qu’il fait noir, la lumière devient de plus en plus intense.
Et enfin, vous avez le babyphone qui fait aussi veilleuse bébé. Si la chambre de bébé est limitée en surface, nous vous conseillons de prendre ce modèle 2 en 1.

Veilleuse bébé - 16

Les mamans me posent souvent ces questions

Mais l’utilisation de la veilleuse bébé n’est-elle pas controversée ?

Je pense que tous les accessoires de puériculture le sont. Il vous revient de déterminer vos besoins ainsi que ceux de votre enfant et vous saurez dans quelles mesures et quels accessoires vous pouvez utiliser. Pour ce qui est de la veilleuse bébé, vous avez plein d’avantages à citer. Pour les plus petits, il s’agit de ne pas se retrouver seul complètement dans le noir. À partir de deux, la veilleuse bébé, non seulement rassure, mais permet également d’appréhender un peu l’autonomie.

Est-ce que la veilleuse bébé ne va pas abimer les yeux de bébé ?

Rassurez-vous, ce n’est pas du tout le cas. La lumière est très peu intense, elle est relativement faible. Cependant, n’allez pas non plus diriger toute la lumière sur l’enfant. La projection de celle-ci directement sur lui n’aura rien d’apaisant pour l’enfant, en plus, il va faire très chaud.

Comment bien utiliser sa veilleuse bébé ?

Je pense que tout est question de sécurité. Vous avez un modèle qui fonctionne sous-secteur, il faut bien faire attention de ne pas le mettre dans une position où l’enfant a accès à la prise. Ensuite, voyez également la taille de la veilleuse bébé. Il faut éviter les modèles qui sont vraiment trop petits et que bébé pourrait sucer ou même avaler. Et enfin, il faut bien choisir l’ampoule qui va accompagner votre veilleuse bébé, moi je préfère une ampoule que je peux placer à l’intérieur de la veilleuse pour que bébé ne l’atteigne pas, ne vienne à la casser et se blesser par la suite.

Veilleuse bébé - 3

Pour plus d’informations concernant les mamans, Consulter notre site : www.mamanspresdechezvous.fr