Les athlètes, les personnes en réadaptation ou tout simplement les gens ordinaires qui cherchent à être en forme peuvent tous utiliser une plateforme vibrante. L’usage d’une telle machine peut en effet présenter des résultats gratifiants pour la santé. Mais il est important de comprendre qu’elle peut ne pas convenir à tous, surtout aux femmes enceintes.
Avantages de la vibration
Les machines d’exercice vibrantes d’aujourd’hui ont parcouru un long chemin depuis les premières ceintures et plateformes avant de devenir telles qu’elles sont connues en ce moment. Mais elles fonctionnent toujours avec le même principe. L’utilisateur effectue des étirements, s’accroupit ou simplement se tient debout ou s’assoit sur la plaque vibrante, tandis que les vibrations provoquent une contraction des muscles.
Les machines vibrantes peuvent améliorer la condition physique de ces derniers, mais rien ne prouve qu’elles sont meilleures que l’exercice régulier. Elles font contracter et relâcher rapidement les muscles. Grâce à ce principe, elles peuvent avoir un certain effet sur la force, la souplesse, la circulation et la perte de poids. Il semble que le recours à une plateforme vibrante pourrait améliorer la capacité de saut vertical pour les athlètes.
Au fur et à mesure que le flux sanguin augmente dans tout le corps, les vibrations soutenues offrent des avantages particuliers. C’est comme pendant une période d’étirement et d’échauffement recommandée qui précède une activité physique intense.
Risques en cas de grossesse
Le lien entre les vibrations prolongées et les dommages causés à une grossesse existante n’est pas clair. Les récits de vieilles femmes encouragent les mères en retard à faire un voyage mouvementé pour déclencher le travail. Mais personne ne sait si les bosses de la route ou les vibrations le déclencheraient dans une grossesse saine lorsque la femme n’est pas proche de sa date d’accouchement.
La recommandation standard est pour les femmes enceintes d’éviter de se secouer avec tout type de vibration. Une étude réalisée en 1993, publiée dans l’American Journal of Industrial Medicine, portait sur les effets potentiels de l’exposition à long terme aux vibrations des femmes enceintes. Elle a indiqué que celles-ci pourraient jouer un rôle dans un risque accru de fausses-couches ou de dommages au fœtus.
Parmi les autres risques potentiels, il y a les dommages liés aux organes reproducteurs, la perte auditive et la dégénérescence de la colonne vertébrale. Le type de vibration abordé dans l’étude était intensif et se concentrait sur une exposition de plusieurs heures dans un environnement de travail. Jusqu’à ce que des études écartent les risques, les femmes enceintes ne devraient pas employer des machines d’entrainement vibrantes à moins d’y être invitées par leur médecin.
En bref, les plateformes vibrantes ne sont pas dangereuses pour toute personne désirant les utiliser. Cependant, même si les dangers ne sont pas vraiment clairs, les femmes enceintes devraient les éviter. Autant ne pas prendre des risques.