Loading
Plastification

Penser à protéger les photos et les dessins de vos enfants

C’est évident, le papier, c’est fragile et peut facilement se détériorer si des mesures ne sont pas prises pour le conserver. Pourtant, les dessins qu’un enfant a faits ou les photos sur lesquelles il figure peuvent avoir une certaine valeur sentimentale pour lui. Pour lui permettre d’encore les regarder dans quelques années, il y a une solution : la plastification.

Pourquoi opter pour la plastification ?

Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit, le principe est simple : recouvrir entièrement un document grâce à une fine couche transparente de plastique afin qu’il ne se détériore pas facilement. C’est un bon moyen qui a été utilisé déjà depuis des années afin de conserver les photographies.

Et c’est encore valable aujourd’hui, et des machines plus modernes et efficaces sont capables de faire cet enveloppement de manière plus précise et propre. Ainsi, photos comme dessins sur papier peuvent bénéficier d’une conservation par cette technique. Vu que le plastique est une matière quasi indestructible, c’est l’assurance de prolonger la durée de vie de ses documents.

Et pour en revenir aux machines de plastification ou plastifieuses, elles sont actuellement très simples à utiliser. Le processus ne dure à peine que quelques secondes, et il est possible de plastifier divers formats standards (A3, A4, A5). Et dans le cas où les formats sont spéciaux, il est toujours possible aux plastifieuses de s’adapter.

Ainsi, ceux qui optent pour la plastification dans le but de conserver les dessins et photos de leurs enfants bénéficieront des avantages suivants :

  • Protection contre les agressions extérieures
  • Obtention d’un document épais, avec une bonne présentation
  • Économie de papier et d’argent

Les différents types de plastifieuses

Sur le marché, les acheteurs auront à choisir entre deux types de plastifieuses. Le modèle de plastifieuse à pochettes est le premier à voir. C’est d’ailleurs celui qui rencontre le plus de succès et qui se vend le plus. Cela se justifie par la qualité du rendu qu’il fournit. Pour l’utiliser, il faut des pochettes spéciales qui sont disponibles, à part, sous différentes caractéristiques (taille, épaisseur, etc.).

En outre, il y a aussi les modèles à rouleaux. Grâce à des rouleaux de plastique pré-insérés, ils peuvent servir pour des tailles de documents non conventionnels, surtout pour le grand format n’entrant pas dans les plastifieuses à pochettes. C’est un modèle difficile à utiliser, surtout fait pour les professionnels. Il est possible de découvrir les modèles de base sur www.lapapeterie.info.

Il n’y a alors rien de tel pour protéger les dessins et les photos de ses enfants contre la moisissure, la poussière ou tout simplement l’usure que de recourir à la plastification. Il suffit d’acquérir une machine spécialement conçue à cet effet. Il y en a beaucoup sur le marché, et il y en a pour tous les budgets.