Loading
Cache radiateur

Comment protéger les enfants des brûlures dues aux radiateurs ?

Les enfants sont tellement fragiles et ont une peau très sensible, surtout à la chaleur. D’ailleurs, le contact avec les surfaces chaudes comme le radiateur est la troisième cause des brûlures chez eux. Pour mettre fin à ce genre d’accidents, il faut se procurer un cache radiateur !

Que devez-vous savoir sur le cache radiateur ?

Les brûlures sont les accidents les plus courants chez les enfants à bas âge, surtout pendant la période d’hiver. Même à basse température, en touchant le radiateur, la peau de l’enfant qui est très fine peut être endommagée. En adoptant certaines règles de sécurité, vous pouvez protéger vos enfants et leur éviter beaucoup de souffrances. Le système de chauffage central fonctionne en pompant l’eau chaude pour qu’elle arrive au radiateur. Ce dernier, étant une source de chaleur, peut ne pas être esthétique mais en même temps constituer un danger pour vos enfants. C’est pour cela que l’acquisition d’un cache radiateur est indispensable !

Ce dispositif est fabriqué en acier doux, en MDF ou en aluminium. Il est conçu pour cacher le radiateur qui peut provoquer des brûlures au toucher. De plus, si le radiateur a un problème et commence à tirer de gros jets de vapeur, ce cache peut empêcher leur diffusion. Par ailleurs, ce système de sécurité permet de mieux répandre la chaleur émise par le radiateur, contrairement au cas où il est découvert. Enfin, La majorité des radiateurs qui existent sur le marché sont laids. Dans ce cas, si vous voulez le relooker, vous n’avez qu’à installer un beau cache radiateur avec la variété et la couleur qui correspondent à vos goûts. Un large choix vous est proposé sur https://lesdenicheurs.net/maison/cache-radiateur/.

Comment bien choisir son cache radiateur ?

Il existe sur le marché plusieurs types de caches radiateurs avec différentes tailles. Avant de l’acheter, vous devez faire attention au décor intérieur de votre habitat pour qu’ils soient en harmonie. Vous devez savoir que vous pouvez l’acheter brut et choisir la couleur de peinture qui vous plait pour le peindre. Mais attention, la peinture que vous allez choisir doit supporter la chaleur. Par contre, en ce qui concerne les dimensions, pour que la chaleur puisse mieux se propager, vous devez prendre vos précautions. Quand vous mesurez votre radiateur, vous devez rajouter 10cm de plus en hauteur et profondeur, ainsi que 20cm de plus en largeur.

Brûlures chez l’enfant, comment réagir ?

Si malgré toutes les mesures de sécurité qu’il faut entreprendre votre enfant s’est fait brûler, voici quelques consignes à suivre :

  • Mettez la zone brûlée sous l’eau froide d’environs 15°C pour une durée de 10 min à distance de 15cm du robinet.
  • Désinfectez la plaie en évitant les antiseptiques agressifs.
  • Ne pas utiliser l’alcool et les colorants comme l’éosine, ni les produits gras comme le beurre et l’huile.
  • Ne jamais utiliser du coton hydrophile qui colle à la plaie.
  • Recouvrez la plaie d’une compresse stérile ou d’un tissu propre.
  • Appelez le Samu ou le centre de brûlés le plus près de chez vous.