Loading
Lit cabane - image

Le lit cabane, l’incontournable de la chambre d’enfant

À la recherche d’un mobilier ludique pour enfant ? Le lit cabane pourrait se révéler être la perle. Jamais entendu parler de celui-ci ? Les quelques lignes qui suivent présentent ce concept très apprécié par les tout-petits.

À la découverte du lit cabane

Le lit cabane est tout simplement l’un des meubles très en vogue du moment. Il sert à décorer la chambre du poupon. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lit au sol en forme de cabane avec un toit. Il est livré avec un sommier et un matelas. Il est également doté d’un espace pour se coucher et d’un autre pour jouer. En général, ces deux parties sont reliées par une échelle. Certains modèles sont même munis d’une porte et d’une fenêtre. Les stars des lits cabanes sont ceux sous forme de maisonnette et de tente enfant.

Cette structure est le rêve de beaucoup de poupons. Sur ce lit original, ces derniers pourront dormir en toute tranquillité tout en se divertissant. Ce meuble personnalisable trouve sa place, aussi bien dans la chambre de l’enfançon, que dans celle de ses parents. Dès 3 ans, le bambin peut s’y installer. Le marché en présente un grand nombre. Les matériaux avec lesquels l’accessoire est conçu sont variés. La plupart du temps, il est fabriqué avec du bois brut. Il est aussi disponible en plusieurs couleurs.

Quels sont les avantages offerts par le lit cabane ?

Le lit cabane dispose de plusieurs atouts. Il favorise le développement physique du bambin et stimule son imagination. Sous ce type de lit, propice à l’évasion, tous les loisirs créatifs sont permis. La soif d’aventures de l’enfant sera tout à fait comblée. Ce cocon constitue également un objet décoratif chic pour sa chambre.

Un autre avantage est l’accessibilité pour le chérubin. En effet, comme le matelas de ce meuble est placé au sol, il pourra s’y installer par lui-même quand ce sera nécessaire. Il contrôlera lui-même son sommeil puisque son aire de repos est toujours à sa portée. Ce type de lit est un outil pour l’apprentissage vers l’autonomie. Et par rapport à un lit traditionnel, le baby se sent beaucoup plus en sécurité. Monter un lit cabane est d’ailleurs un jeu d’enfant. Le parent n’a qu’à suivre les instructions qui accompagnent le produit, ou simplement le faire installer par l’équipe de vente.

Comment choisir un lit cabane ?

Choisir un lit cabane peut constituer un véritable parcours du combattant. En effet, il en existe toute une panoplie de modèles. Tous ne sont pas adaptés à un enfant. Pour choisir la structure parfaite pour ce dernier, il faut prendre en compte certains critères. L’âge est le premier élément à considérer. Les besoins d’un garçon de 2 ans ne seront pas les mêmes que ceux d’un autre âgé de 9 ans. Pour les plus jeunes, il est préférable de miser sur les lits intégrant des barrières.

Mais, quels que soient l’âge et le sexe du bout de chou, le parent en trouvera certainement un qui fera sa joie. Dans tous les cas, il est recommandé de se procurer un lit un peu plus grand que la taille de son enfant.