Loading
Le réveil - image

Comment trouver le meilleur réveil pour votre enfant ?

Avec le développement de la technologie, il n’est pas toujours facile pour un enfant d’aller se coucher à l’heure où il le faut. Lui séparer de sa tablette ou de son jeu vidéo est presque impossible au moment de dormir, d’où la difficulté de se lever le matin. Le réveil est la seule solution pour le secouer tout en douceur. Comment trouver le meilleur modèle pour le poupon ?

Un accessoire pratique se déclinant en plusieurs formes

De nombreux sites marchands proposent une large gamme de réveils pour enfant. Les plus populaires sont le réveil classique à affichage analogique, le réveil à affichage numérique et le réveil pédagogique. Le premier est le plus basique. Trois aiguilles indiquant respectivement l’heure, la minute et la seconde le composent. Il est idéal pour les bambins qui ont une bonne notion de l’horaire.

Si les parents optent pour celui-ci, il est suggéré de se procurer un modèle intégrant des chiffres luminescents. Le deuxième type d’accessoire, quant à lui, est dédié aux petits qui connaissent les chiffres, mais qui ont encore du mal à comprendre la notion du temps. Il est disponible sous plusieurs formes et couleurs. En outre, il est tout à fait personnalisable. Si le parent opte pour cet outil, il devra s’assurer que son écran soit bien net et lisible.

Le réveil pédagogique est la dernière star des accessoires pour aider l’enfançon à se lever par lui-même. Il s’agit d’un objet disposant d’un affichage un peu particulier. En effet, le cadran présente un personnage endormi et un autre éveillé. Lorsque le jeune se lève, il saura facilement s’il doit se réveiller ou se rendormir. C’est un accessoire très plébiscité pour favoriser l’apprentissage de l’organisation de la journée.

Comment choisir un réveil pour son tout-petit ?

Tous les types de réveils ne simuleront pas parfaitement le lever du dormeur. Il faut donc prendre du temps pour sélectionner celui qui lui convient le plus. L’âge est le principal facteur à considérer. Pour le nourrisson, un réveil pédagogique est suggéré.

Vers 4 ans, le réveil classique à affichage analogique est l’idéal. Il est aussi important de tenir compte de ses compétences. Un accessoire intégrant un son de la nature avec un volume montant progressivement est conseillé. Il faut garder à l’esprit que le processus de réveil doit se faire en douceur, et non brutalement.

Les modèles avec une trotteuse bruyante ne sont pas recommandés. Il en est de même pour les gammes qui allument automatiquement une lumière très éblouissante. Dans tous les cas, il faut se procurer un accessoire mettant en valeur le personnage, la fleur, ou l’animal préféré du bout de chou. Il ne faut pas sous-estimer les envies et les goûts de ce dernier.

D’ailleurs, il est fortement recommandé de choisir cet objet avec l’enfant. Il saura exactement quel design lui ressemble. Minutieusement installé sur sa table de chevet, cet outil lui facilitera la vie. Le parent n’aura pas à consacrer beaucoup de temps à rechercher le réveil adapté à son petit. La toile regorge d’ailleurs de nombreuses boutiques en ligne qui en proposent.