Acheter un vélo à son enfant est une étape importante pour les parents. Ce stade est indispensable pour aider le petit à favoriser le développement de sa motricité et en même temps de renforcer ses muscles. Étant donné qu’il existe actuellement un panel de vélo, il est évident que les parents n’arrivent plus à trouver le meilleur modèle et le plus adapté à leurs enfants. Grâce à cet article, ils pourront enfin dénicher le vélo qui correspond le plus à leurs exigences.
Le meilleur vélo pour enfant : quels sont les critères de choix ?
Pour optimiser le confort de son enfant, il est indispensable de prendre quelques détails en compte. Tout d’abord, les parents doivent se baser sur l’âge et la taille du bambin avant d’acheter le vélo. Effectivement, les modèles existants sur le marché ont été étudiés spécialement pour adopter la taille du petit. De ce fait, il faut bien se renseigner auprès du responsable de la vente dans une grande surface afin d’éviter de faire de mauvais choix.
Ensuite, il est important de s’assurer que le vélo n’est ni trop grand ni trop petit pour l’enfant. Ce dernier doit être libre de son mouvement et se sentir à l’aise.
Pour faciliter la manipulation du vélo, choisir plutôt le modèle pas trop lourd. En effet, le bambin doit arriver à monter et à descendre aisément sans l’aide d’une tierce personne. Il faut que le vélo puisse supporter le poids du bout de chou. Penser également à un vélo fonctionnel et de haute qualité.
Ainsi, il jouit d’une excellente robustesse et peut donc être utilisé sur le long terme. Enfin, il faut privilégier la sécurité du petit en optant pour le modèle qui est doté d’une protection plastique des bords du garde-boue. Voir ici pour choisir le meilleur vélo qui convient à votre enfant.
Quels sont les différents modèles de vélo pour enfant ?
Il existe plusieurs types de vélo pour enfant selon les besoins de chacun. La draisienne est souvent adaptée au plus petit à partir de 2 ans puisqu’il le met en sécurité. Elle est généralement fabriquée en bois ou en aluminium en fonction des préférences de chacun. Elle se démarque également avec son pneu plein en caoutchouc qui garantit sa solidité et sa durabilité dans le temps. Une fois l’étape des draisiennes passées, il faut opter pour les vrais vélos dotés de pédales, une chaine, un guidon et des freins.
Pour les bambins de 3 ans, il vaut mieux se pencher vers le vélo à petites roues. Effectivement, celui-ci est conçu spécialement pour allier la stabilité et l’équilibre. La taille de 12 à 18 pouces fera parfaitement l’affaire pour les petits de 3 à 6 ans afin qu’ils puissent circuler aisément.
Pour les enfants plus âgés, le modèle de 20 pouces répondra à leurs attentes. Il existe en plusieurs panels selon les besoins de chacun. Des fabricants proposent aussi des vélos de ville avec des porte-bagages en bonus pour transporter les affaires des petits.