Loading
Lapin

Astuces pour se débarrasser des odeurs de Lapin

Le lapin est si doux et câlin que la plupart des personnes les prennent en adoption. Domestiquer un lapin est totalement différent de la domestication d’un chat ou encore d’un chien ! Il nécessite non seulement une alimentation spécifique à respecter au malheur de le rendre malade, mais il requiert aussi un service d’hygiène assez régulier. La literie de lapin est un vrai nid de bactéries et d’odeurs fortes souvent impossible à tolérer notamment s’il se trouve dans un appartement. Se débarrasser de cette dernière émane des taches les plus dures à faire !

Bien s’équiper avant l’adoption d’un lapin !

Avant de ramener votre lapin à la maison, faites en sorte de lui fournir le bon matériel afin d’éviter tout désagrément. Pour prévenir des mauvaises odeurs, vous devez faire attention aux points suivants !

Le choix de la litière pour lapin

Le choix de la litière est primordial lors de l’adoption d’un lapin. Cette dernière doit être adaptée à l’utilisation et d’assurer un certain confort en diminuant les risques sur la santé de votre animal. N’hésitez pas à prendre conseil d’un vétérinaire, d’une animalerie ou de tout autre expert dans le domaine.

La garniture de la litière

Se munir d’une garniture de lit adaptée empêche la tenue des fortes odeurs de votre lapin. L’idéal pour un lapin est de placer un petit matelas d’une épaisseur qui atteint les 1 cm au fond de la cage. Ce dernier lui assure un confort et une hygiène optimale.

L’entretien

Il est essentiel de maintenir un rythme d’entretien assez régulier afin d’éviter la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs. Essayez aussi de vérifier de temps à autre l’état des poils de votre lapin et de s’assurer qu’il n’y a pas besoin de lui faire sa toilette.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette source incontournable d’astuces et de conseils !

Que faire pour se débarrasser de l’odeur de son lapin ?

La chose qu’on craint le plus quand on adopte un lapin, ce sont les fortes odeurs qui peuvent s’y dégager. Recevoir des invités à la maison est une chose des plus onéreuses surtout quand l’odeur du lapin se sent déjà dès l’entrée !
Pour y remédier, il existe bel et bien des solutions et astuces pour s’en débarrasser sans pour autant porter atteinte à la petite boule de poils. Voici des solutions et astuces faits maison, écologiques qui vont vous sortir de l’emprise des odeurs nauséabondes créées par votre petite créature :

Le nettoyage

Oui, oui ! Si vous avez des odeurs à la maison c’est que vous ne nettoyez pas la cage de votre lapin assez régulièrement ! La fréquence de nettoyage pour une maison sans odeur est d’au moins une fois par jour, voici comment vous pouvez vous y prendre :

  • Vider la litière au moins 1 fois par jour.
  • Nettoyer la cage avec une eau savonnée.
  • Désodoriser avec votre désodorisant habituel sans en mettre trop.

Dans le cas où l’odeur de votre lapin persiste toujours même après le nettoyage, faites recours au bicarbonate ou au vinaigre d’alcool ! Voici comment utiliser chaque produit :

  • Pour le bicarbonate, versez-y un peu au fond avant de placer le matelas de la litière. Le produit est réputé par sa capacité d’absorption de mauvaises odeurs.
  • Pour le vinaigre d’alcool, vous n’avez qu’à y imbiber une petite éponge, le passer sur la cage tout en frottant ! Le produit a tendance à éliminer les odeurs nauséabondes.

Parfumer la maison

L’odeur de votre animal a tendance à se réfugier dans tous les recoins de la maison. Les huiles essentielles sont des désodorisants naturels par excellence ! Les plus efficaces sont celles à la lavande et au citron.