Loading
Tortue d'eau

Avoir une tortue d’eau comme animal de compagnie !

Certains individus restent indécis de peur qu’ils ne puissent pas s’occuper d’une tortue d’eau comme il le faut lorsqu’il est question d’en élever une. Si tel est le cas, ils sont à la bonne porte ! Dans cet article, ils pourront en effet dénicher davantage d’informations sur tous les soins à apporter à une tortue de compagnie et tout ce qu’il faut savoir avant d’en adopter une.

Connaitre les races des tortues d’eau domestiques

Il est désormais l’heure d’adopter un nouvel animal domestique comme une tortue d’eau. Pour bien s’en occuper, il convient de connaitre les races pouvant être domestiquées. Il faut savoir qu’il est impossible d’adopter les tortues d’eau douce, car celles-ci sont actuellement en voie d’extinction. Leur survie et leur épanouissement nécessitent d’ailleurs un environnement exceptionnel. Il sera ainsi difficile de répondre à cette norme. Voici donc les races qu’on peut adopter chez soi :

  • Une tortue à ventre rouge : un animal diurne et carnivore. Elle est originaire de La Nouvelle-Guinée et d’Australie. Il suffit d’avoir un aquarium dans son jardin ou dans son salon pour l’élever comme il le faut.
  • Une tortue peinte : c’est également une tortue diurne. Elle nécessite un grand aquarium, car elle ne vit qu’à 400 mètres de profondeur.
  • Une sternotherus odoratus : une espèce de tortue semi-terrestre originaire d’Amérique du Nord. Elle vit dans les marais et adore prendre le soleil sur la berge. Pour survivre, elle a besoin d’un grand aquarium avec de l’eau chaude.
  • Une tortue ponctuée (Clemmys guttata) : elle est semi-aquatique et a besoin d’un terrarium de 200 mètres au minimum et d’au moins 200 litres d’eau. Ce type de tortue est carnivore, diurne et hiberne dans l’eau.

Pour dénicher le bon aquarium pour sa tortue, il faut se rendre sur ce site : https://aquabulle.net/aquarium-tortue/.

Les soins nécessaires pour la survie d’une tortue d’eau domestique

Pour qu’une tortue domestique s’épanouisse, il convient de se renseigner sur les soins dont elle a besoin : espace adéquat, nourriture et température.

  • Son espace de vie

L’espace de vie est l’élément primordial pour la survie de tout animal. Il faut alors absolument prendre en compte la taille de sa tortue lorsqu’elle sera à l’âge adulte. Il faudra donc un aquarium pour tortue de grande taille avec du sable, de la terre et des algues pour que l’animal puisse bien s’épanouir. Il faut également penser à avoir une lampe pour son aquarium. Elle sera indispensable pour garder un œil sur l’animal. Il faut de même mettre l’espace près d’une fenêtre pour que la tortue puisse recevoir une dose de soleil quotidienne.

  • Son alimentation

L’alimentation des tortues aquatiques dépend de chaque espèce. Il faut donc se renseigner sur la race de sa tortue aquatique domestique. Généralement, les tortues d’eau sont omnivores et consomment quotidiennement une grande quantité de protéines et de végétaux. Comme alimentation, il est possible d’offrir à son animal des croquettes, des fruits, des plantes aquatiques, des grillons, du poisson, etc.

  • Sa température corporelle 

Comme les tortues sont des reptiles à sang-froid, elles peuvent réguler elles-mêmes leur température. C’est pour cette raison que leur espace de vie doit être accessible au soleil. Ainsi, la tortue domestique pourra maintenir son corps au chaud.