Loading
Crème solaire image

Crème solaire : Avis et conseil de choix .

L’été et une saison chaude pendant laquelle le soleil nous couvre de ces grâces. Une période idéale pour se bayer à la piscine, se détendre à la plage ou faire du shopping. Seulement qui parle de soleil sous-entend les rayons ultraviolets (UV). Pour se protéger de ces dernières, il existe de nombreuses solutions parmi lesquelles la crème solaire. Quels sont ces fonctions ? Comment la choisir et l’appliquer ?

C’est quoi une crème solaire ?

C’est quoi une crème solaireLa crème solaire est une préparation hydratante qui s’applique sur la peau pendant l’été ou toute autre saison chaude pour atténuer les effets nocifs des rayons solaires. En effet les rayons soleil comportent des radiations ultraviolets capable de causer des brûlures de la peau, son vieillissement, des affections cutanées pouvant même aller au cancer.

La crème d’été sert donc de filtre ultraviolet. Son utilisation est simple : il suffit de l’appliquer avec délicatesse avant de sortir, mais généralement, elle est associé à d’autres produits pur pus d’efficacité.

Il existe différents types de crèmes hydratantes solaires selon la composition, les effets et le type de personne devant l’utiliser. Les crèmes bio par exemple sont conçus avec des ingrédients issus exclusivement de l’agriculture biologique on trouvera également sur le marché des produit pour homme, femmes, bébé etc.

Choisir la meilleure crème solaire

Indice de protection solaire

C’est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure crème solaire car elle permet de juger de l’efficacité du produit. Le facteur de protection solaire (FPS) est marqué sur la boite et vous devez choisir la valeur la plus élevée possible. En effet plus l’IP est élevé plus vous pouvez rester longtemps au soleil sans conséquence sur votre peau.

Le type de peau

Il faut choisir la meilleure crème solaire en fonction de son type de peau. Voici un tableau pour vous guider dans votre choix.

Prototypes Type de peau Bronzage Indice de protection solaire recommandé
I Peau très clair, avec des traces de rousseur, cheveux blonds ou roux Ne bronze et a des coups de soleil systématique IP 60
II Peau très clair, cheveux blonds et châtains, tâches de rousseur naissantes avec le soleil Bronze difficilement et attrape souvent des coups de soleil. IP 40, IP 60
III Peau clair, cheveux blonds et châtains Bronze progressivement et a parfois des coups de soleil IP 30, IP 20
IV Peau mate, cheveux châtains ou bruns Bronze bien et attrape peu de coups de soleil IP 20 à 15
V Peau foncée Bronze facilement et coups de soleil rares IP 10 à 15
VI Peau noir Jamais de coups de soleil IP <10

Type de crème

Type de crèmeIl existe deux types de rayons ultraviolets : UVA et UVB. Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau tandis que les UVB favorisent le développement du cancer de la peau. Il faut donc opter pour une crème qui permet de se protéger contre ces deux types de radiations. En plus il faut choisir en tenant compte de la nature même du produit ou du sexe et de la tranche d’âge des personnes pouvant l’utiliser.

Avis d’utilisateur, prix et contenance de la boîte

Ces critères sont secondaires mais non négligeable. Avec les avis d’utilisateurs par exemple, on peut se renseigner sur l’efficacité des crèmes anti-UV. Ils sont accessibles sur les forums, site officiel des marques et certaines boutiques en ligne. Concernant le prix, il faut idéalement se fixer un budget à ne pas dépasser. Notez toutefois qu’un prix très élevé n’est pas synonyme d’efficacité. Il ne faut pas non plus se tourner vers des produits trop moins chers au risque de sacrifier la qualité.